Blog IBN

Une vie d’Église pleine de sens

4 juillet 2022
Une vie d’Église ressourçante nous semble exiger du sens, plus de sens dans ce que nous faisons. La perte de sens est au coeur de bien des phénomènes de lassitude et même d’épuisement. Pendant le confinement, le recours au télétravail a été chez beaucoup à l’origine d’une grande fatigue : faute de contacts humains et d’interactions directes, si ce n’est par écran interposé, de nombreux employés ne comprenaient plus vraiment le sens de ce qu’ils faisaient. Les Églises n’ont pas échappé au phénomène qui a touché les membres et sympathisants au point de les démobiliser.

Silence…ça tourne à l’Institut !

25 mai 2022
Du 24 avril au 3 mai 2022, l’Institut Biblique de Nogent a servi de décor pour la future mini-série « Identité en Question » coproduite avec Grain de Blé France et INSPIRTV. Pour les besoins des épisodes, ce lieu est devenu un lycée. Durant les jours suivants, un appartement à Joinville-le-Pont (94) et des maisons à Champigny s/Marne (94), Suresnes (92) et Houilles (78) se sont également transformés en plateau de tournage.

Pourquoi lire l’Ancien Testament ?

27 avril 2022
Mon Église vient de commencer un survol de la Bible : à l’école du dimanche, pour les enfants, et, en parallèle, au culte pour les adultes. Quand j’ai préparé la leçon sur la Genèse, je me suis souvenu de chrétiens exprimant leurs difficultés face à l’Ancien Testament : coutumes et us éloignés des nôtres, récits guerriers remplis de violence, textes de loi impossibles à appliquer tels quels, oracles prophétiques énigmatiques… si le Nouveau Testament accomplit les attentes et prédictions de l’Ancien, pourquoi se soucier encore de ce qui l’a précédé ?

D comme Discours…

11 avril 2022
Si l’Éternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent – Ps 127.1 C’est par ce verset, se trouvant sur notre carte de voeux 2022, qu’Etienne Lhermenault, a entamé son discours. Et de poursuivre ainsi : « Et pour cause, puisque nous savions que le 5e bâtiment de notre campus ouvrirait ses portes au ” printemps “. Au moment où nous inaugurons ce bel outil, je vous invite à mesurer la pertinence de cette affirmation biblique ».

Vivre dans la reconnaissance…

24 janvier 2022
Plus qu’une gratitude occasionnelle, vivre dans la reconnaissance est un style de vie dont la confiance en Dieu, la paix intérieure et la sérénité sont les expressions visibles. La Bible exhorte à cultiver une vie reconnaissante en tout temps. Quelles sont les raisons profondes pour développer une attitude reconnaissante même dans un contexte difficile et compliqué ?

Retour sur les festivités du centenaire à Montpellier samedi 15 janvier

17 janvier 2022
4 représentants de l’IBN (2 prof et 2 étudiants) sont allés à la rencontre des pasteurs évangéliques, anciens étudiants et amis de l’Institut de Montpellier et sa région le samedi !

Lancement de l’EBM soutenu par l’IBN

5 janvier 2022
En partenariat avec l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, l’École Biblique de Montpellier propose d’approfondir ses connaissances bibliques avec des cours proposés en présentiel à Montpellier. L’IBN met à disposition plusieurs de ses professeurs dont Étienne Lhermenault et Anne Ruolt dès 2022 !

D comme Dernières étapes

17 décembre 2021
La construction avance très bien et la fin des travaux est prévue pour début janvier et l’inauguration aura lieu le samedi 2 avril 2022. Néanmoins, il nous manque encore 152 000 € pour couvrir le coût total (construction + mobilier).

Dieu vit que cela était bon

30 novembre 2021
Organisé par le Carl Henry Center (Trinity Evangelical Divinity School, Illinois), ce colloque cherche à promouvoir la recherche théologique dans le domaine de la doctrine de la création qui soit à la fois fidèle aux convictions évangéliques et en interaction avec des travaux pertinents en sciences naturelles. Cette année, le colloque avait pour thème « Dieu vit que cela était bon : unir l’ordre naturel et moral ».

Les études à l’Institut

1 novembre 2021
La sortie du livre « À l’ombre du grand cèdre. Histoire de l’Institut biblique de Nogent (1921-2021) » écrit par Anne Ruolt est l’occasion de revisiter le projet pédagogique de notre école. Voici quelques pages légèrement adaptées de l’ouvrage qui abordent ce sujet (p. 378-384).

L’Institut Biblique de Nogent est un établissement privé d’enseignement supérieur qui offre une formation biblique, pratique et relationnelle en vue d'un ministère ou d'un service dans l'Église.

Institut Biblique de Nogent
39 Grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne

01 45 14 23 70 – accueil@ibnogent.org

Horaires d'ouvertures
lun-jeu : 9h15-12h15/14h00-18h00
ven : 9h15-12h15/14h00-17h00