Skip to main content

Bibliothèque de l’IBN

Une bibliothèque riche de plus de 15 000 ouvrages

L’Institut Biblique de Nogent met à disposition de ses étudiants un centre de documentation couvrant leurs principaux besoins documentaires pour les travaux réalisés durant leurs études.

Avant tout destinée aux étudiants de l’Institut, la bibliothèque est aussi accessible aux personnes extérieures sur demande. Le montant de l’inscription est de 29 € pour 12 mois (19,50 € pour les étudiants en théologie). Elle ne permet pas le prêt.

Collections

La bibliothèque compte actuellement environ 15000 ouvrages et une cinquantaine de revues (anciennes ou en cours).

Orientée théologie protestante évangélique, le fonds couvre des domaines plus larges tels que l’histoire de l’Eglise, l’éthique, la missiologie, la théologie pratique. En outre, la bibliothèque possède un fonds spécialisé sur l’Armée du Salut et un fonds spécialisé jeunesse.

Si vous recherchez un ouvrage précis, le catalogue en ligne vous permettra de savoir s’il est en notre possession. Voici l’adresse du catalogue combiné de la Faculté de Vaux-sur-Seine et de l’Institut Biblique (ITE) :
https://catalogue.doc-ite.fr/

Vous pouvez également contacter la responsable de la bibliothèque par mail bibliotheque@ibnogent.org.

Réseau documentaire

La bibliothèque de l’IBN fait partie d’un réseau de bibliothèques. Elle est en premier lieu étroitement liée à la bibliothèque de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) avec lequel elle partage son catalogue en ligne. Elle est ensuite membre du réseau VALDO, réseau européen des bibliothèques protestantes et associées, qui a vocation à compléter les collections de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) dans son domaine de compétence.

Bibliothèque IBN

Dons de livres

La bibliothèque s’est essentiellement constituée par des dons de livres de la part de maisons d’édition, d’associations mais aussi de dons de particuliers. Si vous souhaitez donner des ouvrages, la bibliothécaire vous serait reconnaissante de prendre contact au préalable afin d’évaluer le volume que cela représente.