Formation à temps plein

Vous avez à cœur de mieux servir l’Église ?

Pasteur, évangéliste, travailleur social, missionnaire, serviteur dans votre église locale… Quelle que soit votre situation, l’Institut a une formation pour vous.

L’IBN forme des pasteurs, des évangélistes, des missionnaires et des responsables d’œuvres évangéliques. Il accueille aussi des laïcs appelés à un service actif dans leurs communautés. La formation résidentielle peut être effectuée à temps partiel ou à temps plein selon les disponibilités de l’étudiant. Elle s’étend sur une année pour le cycle court, et sur trois années pour le cycle complet, avec possibilité d’effectuer une quatrième année de stage pratique. L’IBN accueille également des étudiants désirant suivre un programme à la carte ainsi que des stagiaires linguistiques.

En plus de la formation biblique et théologique dispensée, l’enseignement vise à développer les qualités spirituelles des étudiants et à leur donner une formation pratique. Le projet pédagogique se définit ainsi autour de trois axes : le savoir, le savoir-faire et l’être.

 

Pas le temps pour étudier à temps plein ?

Les trois axes du projet pédagogique

Le savoir :
les études

  • Connaissance de la Parole de Dieu :
    Cours sur les livres bibliques,
    Langues bibliques

  • Théologie systématique :
    Doctrine, Éthique,
    Pensée contemporaine

  • Histoire et Religions :
    Histoire de l’Église et des Missions, Grandes Religions

  • Interprétation et communication
    de la Parole :
    Herméneutique, Exégèse, Diction,
    Étude biblique, Catéchèse, Prédication

  • Théologie pratique  :
    Apologétique, Ministère pastoral, Relation d’aide, Évangélisation, Croissance de l’Église…

  • Autres cours :
    Méthodologie, Anglais,
    Communication écrite

Le savoir-faire :
les stages

L’expérience est indispensable à la pratique : chaque étudiant est ainsi invité à acquérir pendant son temps d’étude les outils qui le rendront apte à la prise de responsabilité « sur le terrain ». Les cours de théologie pratique, la vie communautaire, les stages en Église ou dans une œuvre évangélique, le stage chorale et le stage d’évangélisation visent cet objectif.

L’apprentissage du ministère doit commencer par une initiation sur le terrain qui soit à la fois découverte de la diversité de l’Église et prise de conscience par l’étudiant de ses propres aptitudes.

L’être :
la vie en communauté

Si le service dans l’Église exige une « Tête bien faite », une vraie maturité spirituelle est aussi essentielle. Le programme de l’Institut vise, par la vie communautaire, à aider les étudiants à :

 

– cultiver une relation personnelle vivante avec le Seigneur,

 

– mener une vie familiale et relationnelle en harmonie avec la Parole de Dieu,

 

– parvenir à la maturité spirituelle, intellectuelle et sociale.

Formations à temps plein

Formation courte

L’Institut offre un cycle de formation courte de 10 mois pour tout chrétien qui désire approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, grandir personnellement par l’expérience d’une communauté de vie chrétienne, en vue d’un service plus efficace dans l’Église.

Il s’adresse également à des personnes déjà qualifiées techniquement pour la mission, mais qui souhaitent recevoir une formation biblique avant de s’engager sur le terrain.

La moitié des cours est consacrée à l’étude de livres bibliques sélectionnés dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Elle est complétée par la présentation de 2000 ans d’histoire de l’Église, une introduction à la doctrine, l’évangélisation, l’animation d’études bibliques et une langue (grec, hébreu, anglais).

Le cycle court est sanctionné par le Certificat de l’Institut Biblique.

Formation longue

Le cycle de trois ans d’études bibliques s’adresse à des chrétiens désirant approfondir leurs connaissances bibliques, doctrinales et pratiques, en vue d’un ministère de responsabilité dans les Églises, dans l’évangélisation, la mission ou les œuvres évangéliques.

La priorité est donnée à l’étude systématique de tous les livres bibliques, qui constitue environ un tiers des cours. Elle est enrichie par l’étude de l’ensemble de la doctrine et de l’histoire de l’Église et d’une langue.

Par un cursus approfondi en homilétique, l’étudiant acquiert les compétences nécessaires pour annoncer la Parole (à l’oral et par écrit).

La théologie pratique se décline selon l’option choisie : ministère pastoral, évangélisation ou mission. 

Les étudiants visant la poursuite de leurs études en faculté de théologie s’inscrivent en option langues bibliques et apprennent à lire l’Écriture en langues originales.


Le cycle de trois ans est sanctionné par le Diplôme de l’Institut Biblique et permet l’inscription en troisième année dans les facultés de théologie évangélique françaises. Une 4e année de stage est possible.

Les options

La formation est identique pour tous pendant la 1ère année. Au cours des 2e et 3e années, les études se divisent en quatre options selon l’orientation envisagée par la suite.

 

L’option langues bibliques (étude du grec et de l’hébreu obligatoire) est destinée à ceux qui veulent poursuivre leur formation en faculté de théologie après l’Institut. Le programme est allégé de certains cours pratiques qui sont dispensés en faculté. Le passage par l’Institut Biblique permet d’acquérir de bonnes bases bibliques nécessaires ensuite aux études de théologie.

 

L’option ministère pastoral concerne ceux qui se destinent au ministère de la Parole. Elle permet d’allier à une formation biblique et doctrinale solide, une formation pratique (cours et stages) en vue d’un ministère en Église. L’étude des langues bibliques n’est pas obligatoire dans cette filière, mais elle est offerte en cours facultatif à tous les étudiants qui en ont la capacité.

 

L’option évangélisation prépare au ministère d’évangéliste. La formation biblique et doctrinale, identique à celle que propose l’option ministère pastoral, est complétée par des cours et des stages qui visent spécifiquement la préparation à ce ministère.

 

L’option mission est conçue pour ceux qui envisagent un départ en mission en pays francophone. La formation biblique et doctrinale, identique à celle que propose l’option ministère pastoral, est complétée par des cours de théologie missionnaire (missiologie, anthropologie, théologie, religions du monde, etc.) et des stages qui préparent à l’annonce de l’Évangile dans un contexte transculturel. Un suivi spécifique des étudiants est assuré par un missionnaire expérimenté.

 

Les options ministère pastoral, évangélisation et mission permettent un cursus allégé aux étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle ou dont le parcours scolaire a été incomplet.

Étudiants volontaires

Des étudiants français ou étrangers, souhaitant faire une pause dans leur cursus, ont la possibilité de venir 4 à 10 mois à l’Institut. Ils ont un programme adapté comprenant des cours qui leur permet de découvrir la théologie ainsi que des services permettant le bon fonctionnement de la vie en communauté. Ils font partie intégrante du corps étudiant et sont soumis aux mêmes règles que les autres étudiants.

La mission

Tout en assurant un service à mi-temps, l’étudiant(e)-volontaire suivra quelques cours à l’Institut et sera accueilli à l’internat (pension complète). Il(elle) participera à la vie communautaire sur le campus et apprendra à connaître des chrétiens évangéliques de diverses origines (plusieurs nationalités et différentes dénominations évangéliques). Nous insistons toutefois sur le fait que, pour des raisons d’organisation, le service à mi-temps sera prioritaire quand il y aura conflit avec d’autres occupations ou engagements.
Le séjour à Nogent est aussi un excellent moyen, pour ceux qui ne sont pas francophones, de progresser en français et d’apprendre à mieux connaître cette culture. En général, le séjour commence début septembre et s’achève fin juin. Il peut exceptionnellement être plus court avec deux réserves cependant : il doit au moins durer 4 mois et ne pourra pas descendre en dessous d’un semestre pour celui ou celle qui veut le statut d’étudiant.

Engagements réciproques

L’étudiant(e)-volontaire a un statut d’étudiant
et s’engage à :
  • effectuer 20h de travail bénévole par semaine (5 journées de 4h la plupart du temps) : cuisine, ménage, bricolage, jardinage, rangements…

  • respecter les temps de congés qui lui sont accordés pendant l’année scolaire : 1 semaine pendant les vacances de Noël, 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 1 semaine pendant les vacances de printemps, pendant l’été : pour une période de quelques semaines, 2 jours/semaine ainsi que les jours fériés (14 juillet et 15 août)

Conditions préalables

  • être majeur (18 ans ou plus)
  • avoir donné sa vie à Christ et être recommandé par un responsable chrétien
    (pasteur, ancien, diacre, responsable d’une œuvre chrétienne)
  • connaître un peu le français (niveau débutant) pour les personnes venant d’un pays non francophone
  • avoir un esprit de service
  • être prêt à rester une année académique complète (début septembre à fin juin) et au minimum 4 mois
  • remplir un dossier de candidature

L’Institut Biblique de Nogent est un établissement privé d’enseignement supérieur qui offre une formation biblique, pratique et relationnelle en vue d'un ministère ou d'un service dans l'Église.

Institut Biblique de Nogent
39 Grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne

01 45 14 23 70 – accueil@ibnogent.org

Horaires d'ouvertures
lun-jeu : 9h15-12h15/14h00-18h00
ven : 9h15-12h15/14h00-17h00