Skip to main content

Le

Ils écrivent

Si Dieu conduit ma vie, qu’en est-il de mes initiatives ?

Micaël Razzano, Question suivante, Farel/GBU

67 pages – 5,00 €

Dans ce petit opuscule, Micaël Razzano, secrétaire général des GBU et chargé de cours à l’Institut, nous livre une réflexion dogmatique sur la liberté humaine et illustre son propos par une étude biblique du livre de Ruth. Ce faisant, il répond à une question que tout croyant se pose : « Si Dieu est souverain, quelle place donner à ma liberté humaine, à mes initiatives ? »

Nous retrouvons ici les qualités de celui qui a été professeur pendant plusieurs années dans notre école.

Un sens affirmé de la pédagogie d’abord. C’est ainsi que Micaël Razzano aborde de façon accessible une problématique complexe… en ayant recours à la métaphore du poisson dans l’eau1. Ou qu’il nous guide dans l’étude du livre de Ruth par des questions et des observations pertinentes et qu’il est aisé de comprendre. De plus, les chapitres se terminent tous par une invitation qui fait le lien entre le récit antique et le lecteur contemporain.

 

Une approche théologique solide ensuite. L’auteur pose par exemple avec précision les termes du débat : « pour les auteurs bibliques, la liberté n’est pas un bien à revendiquer pour faire ce que bon nous semble de manière autonome. Elle est un don, une grâce qui nous permet d’entrer de plain-pied dans le projet que Dieu a pour nous2. » Ou encore en référence à Philippiens 2.13

c’est bien parce que Dieu opère en nous le vouloir et le faire que nous sommes libres de répondre. Ce n’est donc pas en dépit du fait que Dieu produit en nous la volonté et la capacité d’agir que nous sommes libres, comme nous aurions pu le penser3.

 

Un bel effort exégétique enfin. Le texte biblique est étudié avec soin, le contexte historique et littéraire, respecté, la psychologie des personnages, prise en compte avec finesse, les difficultés d’interprétation, abordées sérieusement. Pour le dire autrement, nous avons en quelques pages un excellent commentaire du récit qui sert l’objectif annoncé, éclairer le rapport entre la souveraineté de Dieu et mes initiatives : « ce récit nous rappelle que Dieu ne court-circuite pas notre intelligence. Au contraire, il l’intègre dans l’accomplissement de ses plans pour notre vie et dans le processus décisionnel de notre existence4 »

Vous l’avez compris, ce petit livre mérite non seulement d’être lu mais aussi utilisé en groupe pour animer une étude biblique et doctrinale.

Etienne Lhermenault

Extrait IBphile 186, janvier 2020


1 p. 6.

2 p. 7s.

3 p. 8.

4 p. 67.