Vie à l’Institut

Notre campus

UN CAMPUS IDÉALEMENT SITUÉ

 

Nogent-sur-Marne est à l’est de Paris, à quelques kilomètres de la capitale, tout près du bois et du château de Vincennes et des bords de Marne.

 

Rénovés en partie au cours des années récentes, nos locaux sont parfaitement adaptés tant aux études résidentielles qu’aux programmes de formation continue. Ils permettent aussi d’accueillir des célibataires et des familles.

    Vie communautaire

    La vie communautaire est un moyen privilégié de formation pour le service de Dieu.

    Toute vie chrétienne se développe dans le cadre de la communauté de l’Église, ce qui requiert tout un apprentissage.

    Tous à l’IBN, étudiants et membres du personnel, ont un ministère à exercer auprès des autres. Il est essentiel de rechercher le dialogue, de ne pas hésiter à demander un entretien avec l’un ou l’autre pour lever une difficulté ou recevoir un conseil. On ne saurait trop insister sur ce dernier point : en effet, bien des problèmes sont évités lorsque l’étudiant exprime ses difficultés ou ses interrogations aux responsables, plutôt que d’attendre que les choses soient inextricables ou insupportables.

    L’association des étudiants de l’Institut Biblique de Nogent (AEIBN)

    Les étudiants sont constitués en une association loi 1901 à laquelle adhère tout étudiant régulièrement inscrit aux cours, moyennant une cotisation annuelle.

    Les membres de l’AEIBN élisent au printemps le comité des étudiants (nom donné au CA de l’AEIBN). Ce comité est chargé des relations entre les étudiants et avec la direction.

     

    L’AEIBN met en place, en début d’année académique, divers comités pour animer les différents aspects de la vie communautaire : « pédagogique », « mission », « culture », « louange », « sport », « local informatique »…

    Le règlement intérieur

    Le règlement intérieur, c’est la charte de notre vie communautaire, le gage de notre paix ! Chacun doit se faire un devoir de s’y conformer.

    Sans épuiser tout ce qui est nécessaire à l’harmonie de la vie en commun, il précise un certain nombre de points importants.

    Les horaires

    Une semaine type à l’Institut :

    L’assistance régulière de chacun est attendue aux :

    • cultes et groupes de prière (jeudi matin);
    • diverses manifestations signalées dans l’emploi du temps 
    • pour les internes, la réunion de prière hebdomadaire.

      Ces divers événements font partie intégrante de la formation.

    L’Institut Biblique de Nogent est un établissement privé d’enseignement supérieur qui offre une formation biblique, pratique et relationnelle en vue d'un ministère ou d'un service dans l'Église.

    Institut Biblique de Nogent
    39 Grande rue Charles de Gaulle
    94130 Nogent-sur-Marne

    01 45 14 23 70 – accueil@ibnogent.org

    Horaires d'ouvertures
    lun-jeu : 9h15-12h15/14h00-18h00
    ven : 9h15-12h15/14h00-17h00