Notre projet pédagogique

Une formation pour tous

La formation s’adresse à tous ceux qui ont compris que la foi conduit au service.

Et que le service de Dieu et du prochain, à temps plein (pasteur, évangéliste, travailleur social, missionnaire) ou à côté d’une autre occupation dans le cadre de son Église locale, mérite une bonne préparation.

Une formation à vivre

La formation complète dure trois ans. Elle peut se faire à temps plein ou à temps partiel.
La première année forme un tout et peut se suffire à elle-même.

C’est une formation à vivre, car elle est biblique, pratique et communautaire.

  1. La Bible est au cœur de la formation. Elle est étudiée avec soin, dans la soumission au Seigneur qui l’a inspirée. Plusieurs disciplines (langues bibliques, histoire de l’Église, doctrine, éthique…) viennent renforcer son étude et prolonger la réflexion pour une juste application dans la vie des Églises et des croyants.

  2. La pratique occupe une place importante. Parce qu’il ne saurait y avoir de formation complète sans interaction entre théorie et pratique, nos étudiants consacrent 25 à 30 % à divers stages : en Église ou dans une œuvre, en semaine et pendant les vacances, auprès des enfants, de la jeunesse, dans la prédication ou l’étude biblique, dans l’organisation d’événements ou encore avec le Groupe Vocal de l’Institut. Et nous les accompagnons dans leur réflexion sur la pratique.

  3. La piété et la vie communautaire accompagnent toute la formation. Temps de louange et de culte, groupes de prière, moments de fête permettent de vivre cette formation sous le regard de Dieu.
    Par ailleurs, une vie communautaire faite d’entraide, de services divers, de relations bienfaisantes et exigeantes participe à la formation du caractère et complète l’acquisition des connaissances et des compétences.

Un ministère rayonnant

L’objectif de toute la formation est l’exercice d’un ministère rayonnant. Non pas le rayonnement de la performance ou du succès, mais du modèle (« soyez les modèles du troupeau. », dit Pierre aux anciens en 1 Pierre 5.3). Pour nous, le ministère est une vie consacrée au Seigneur dans laquelle la piété et l’amour du prochain sont des éléments clés. Et l’un des domaines où se joue la crédibilité du ministère et où il y a trop de naufrages, c’est la vie de famille.

 

Un ministère rayonnant est donc d’abord un ministère fidèle au Seigneur et à sa Parole qui donne envie d’être imité en raison de son intégrité et de son amour pour Dieu et le prochain ! Avec une précision de taille, le ministère ou service rayonnant ne concerne pas seulement le pasteur, ni même l’ancien, mais tout disciple qui veut suivre son Maître !

La vie communautaire fait partie intégrante de la formation

 

À la connaissance et aux compétences doit s’ajouter la maturité spirituelle.  C’est pourquoi la vie communautaire fait partie intégrante du projet pédagogique et concerne autant les internes que les externes.

 

La vie communautaire est un moyen privilégié de formation pour le service de Dieu.

Toute vie chrétienne se développe dans le cadre de la communauté de l’Église, ce qui requiert tout un apprentissage.

 

Tous à l’IBN, étudiants et membres du personnel, ont un ministère à exercer auprès des autres. Il est essentiel de rechercher le dialogue, de ne pas hésiter à demander un entretien avec l’un ou l’autre pour lever une difficulté ou recevoir un conseil. On ne saurait trop insister sur ce dernier point : en effet, bien des problèmes sont évités lorsque l’étudiant exprime ses difficultés ou ses interrogations aux responsables, plutôt que d’attendre que les choses soient inextricables ou insupportables.

L’Institut Biblique de Nogent est un établissement privé d’enseignement supérieur qui offre une formation biblique, pratique et relationnelle en vue d'un ministère ou d'un service dans l'Église.

Institut Biblique de Nogent
39 Grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne

01 45 14 23 70 – accueil@ibnogent.org

Horaires d'ouvertures
lun-jeu : 9h15-12h15/14h00-18h00
ven : 9h15-12h15/14h00-17h00