Le Christ tout entier dans la Bible tout entière, pour le monde entier !

Telle est depuis sa création la devise de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. Fondé en 1921 par Ruben et Jeanne Saillens, il s’inscrit dans le mouvemement mondial des « instituts bibliques » qui a puissamment renouvelé le protestantisme évangélique depuis 150 ans. Il est depuis son origine ouvert à des candidats de toutes dénominations, et attaché à la pleine inspiration de toute la Bible.

Ruben Saillens, qui fut selon un historien la « principale figure du protestantisme évangélique français », évangéliste renommé, avait pour objectif d’organiser un lieu de formation où des jeunes, hommes et femmes, recevraient en grand nombre une formation biblique, spirituelle et pratique pour l’Église et la Mission.

L’Institut est devenu au fil des décennies une institution centrale dans le paysage évangélique français. Plusieurs de ses professeurs ont eu des ministères marquants, notamment le pasteur Jules-Marcel Nicole (1907-1997).

En plus de 90 ans, près de 2.000 étudiants ont été formés pour le ministère pastoral, l’évangélisation ou la mission.

Les « anciens étudiants » de l’Institut sont présents sur les cinq continents.

Une formation à lécoute dun monde en mouvement

L’Institut adapte en permanence son offre de formation à l’évolution des besoins des Églises et à l’évolution des techniques.

Différentes formations ont ainsi été organisées pour les Églises d’expression africaine et caraïbéenne.

Un département e-learning a aussi vu le jour et permet à des étudiants de suivre une formation qualifiante depuis leur domicile, grâce à des cours au format vidéo et une méthode pédagogique collaborative.