Les Éditions de l'Institut

Editions Agenda Contacts Accès Dossiers

Télécharger le bon de commande

Cantiques

Sur les ailes de la foi

Sur les ailes de la foi

Ce recueil de chants (655 psaumes et cantiques) largement diffusé depuis trois-quarts de siècle rassemble l'essentiel du patrimoine hymnologique évangélique issu de la Réforme et des Réveils. Disponible avec musique (partitions) ou sans musique (reliure cousue, couverture rigide).

A Toi la gloire

À toi la Gloire

Successeur du recueil "sur les Ailes de la Foi", dont il reprend les 250 cantiques les plus chantés, ce recueil intègre aussi des chants plus récents soigneusement choisis. Les 400 cantiques proposés sont harmonisés à quatre voix, avec indication des accords pour l'accompagnement. Une table analytique permet une recherche par thème ou référence biblique. (Reliure cousue, couverture rigide)

Précis & Manuels

Précis d'Histoire de l'Eglise

Précis d'histoire de l'Église

J.M. Nicole (289 pages)

L'Église du XXIe siècle est l'aboutissement de vingt siècles d'histoire. Cet ouvrage de référence présente de façon suivie les temps forts de cette histoire, et propose aussi des extraits de textes anciens ainsi que des cartes et une table chronologique. Un index des sujets et des noms propres en facilite la consultation.

Précis d'histoire des religions

Précis d'histoire des religions

J.M. Nicole (176 pages) 

Après un bref survol des religions dites animistes, l'auteur, qui s'appuie sur les textes officiels en usage dans ces communautés, passe en revue les religions des peuples de l'Antiquité mentionnées dans la Bible, puis présente les grandes religions d'Extrême-Orient et l'Islam. Cet ouvrage, qui aborde les religions non issues de la Révélation biblique, est particulièrement utile à une époque où les religions orientales et l'Islam font la une des médias. Un index et quelques cartes facilitent la recherche.

Précis de doctrine et de prédication

Précis de doctrine chrétienne

J.M. Nicole (352 pages)

Cet ouvrage "fruit de réflexions mûries pendant cinquante ans d'enseignement" expose les grandes doctrines de la foi chrétienne, alliant sûreté biblique et clarté pédagogique dans l'explication de l'enseignement biblique comme dans la discussion des sujets controversés. Chacun des grands chapitres de la doctrine chrétienne (la Révélation, le Dieu trinitaire, la création, la chute, la rédemption, l'Église, etc.) est exposé dans son contexte biblique et historique.

Précis de prédication chrétienne

Précis de prédication chrétienne

J.M. Nicole, avec la collaboration de H. Kallemeyn et J.C. Thienpont (140 pages)

Cet ouvrage pratique, utile aux débutants comme aux prédicateurs confirmés, propose en particulier des principes éprouvés de choix du texte, de construction et d'expression de la prédication chrétienne.

Précis d'Histoire des Missions (1)

L'Évangélisation du monde. Précis d'histoire des missions Vol. 1

J.A. Blocher et J. Blandenier (380 pages)

Ce volume présente l'histoire de l'expansion du christianisme dans le monde du premier au XVIIIe siècles. Il rassemble une documentation impressionnante sur l'action missionnaire de l'Église, du premier siècle jusqu'à l'éveil des missions protestantes, mais sans oublier ni le moyen âge ni l'essor missionnaire catholique des XVIe-XVIIIe siècles. "Au total, voilà un travail remarquable, unique en français, et qui comble une lacune importante" (Philippe Decorvet, Hokhma n°73).

Précis d'Histoire des Missions (2)

L'Essor des Missions protestantes. Précis d'histoire des missions Vol. 2

J. Blandenier (624 pages)

Sur 624 pages, avec une centaine d'illustrations et 16 cartes, cet ouvrage présente l'effort missionnaire entrepris dès le début du XIXe siècle sur une période d'environ 150 ans par de très nombreuses sociétés missionnaires. Ce siècle et demi d'activité missionnaire sans précédent, donc William Carey fut la première figure, ont façonné pour une bonne part le visage de l'Église d'aujourd'hui. La remarquable synthèse que nous propose Jacques Blandenier est un document extrêmement précieux sur la constitution du christianisme des pays du Sud, qui rassemble aujourd'hui la majorité des Églises du monde évangélique et protestant. Ce document unique s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des missions et de l'Église.

Précis d'histoire biblique d'Israël

Précis d'histoire biblique d'Israël

Brian Tidiman (424 pages)

Le Précis d'histoire biblique d'Israël conduit le lecteur sur le parcours de l'histoire du peuple d'Israël, ce peuple « suscité par Dieu en vue de la bénédiction de toutes les familles de la terre ». La période couverte par le Précis commence avec l'origine de l'humanité même – au livre de la Genèse – et s'achève avec la dernière révolte juive contre les Romains en 135 de notre ère. Le présent ouvrage, caractérisé par un respect sans réserve du texte biblique et par une prise en compte attentive de la science historique, répond à un besoin avéré en langue française où il est sans équivalent. Ce Précis sera apprécié par tous les « étudiants de la Bible », prêts à se laisser enrichir par une étude méthodique de l'histoire biblique.

Le catholicisme à la lumière de l'Ecriture sainte

Le catholicisme à la lumière de l'Écriture sainte

J.A. Blocher (179 pages)

Dominant en terre latine, le catholicisme est en réalité largement méconnu. Cet ouvrage s'attache à présenter loyalement les dogmes de l'Église catholique puis à en faire, dans une perspective évangélique, l'examen historique et biblique. Un supplément est consacré au nouveau catéchisme de l'Église catholique.

Cours de grammaire grecque du NT

Cours de grammaire grecque du Nouveau Testament

J.M. Nicole (92 pages). Indisponible

Étude systématique et pédagogique du grec néo-testamentaire, destinée à permettre la lecture du Nouveau Testament dans l'original. Accessible sans connaissance préalable du grec classique. Chaque leçon comporte des exercices (thèmes et versions) et une liste de vocabulaire.

Cours d'hébreu biblique

Cours d'hébreu biblique

Dany Pegon, en collaboration avec Bernard Huck (283 pages)

Ce manuel, organisé en quarante-huit leçons, permet d'acquérir les bases de grammaire et de vocabulaire hébraïque et la capacité de lire et d'effectuer l'analyse grammaticale du texte biblique. CD gratuit fourni avec le livre.

Série "Orientation"

Série orientation

La science chrétienne a-t-elle raison ?

J.M. Nicole (32 pages)

Cette brochure présente une étude minutieuse de l'ouvrage de la fondatrice du mouvement de la Science chrétienne, Mary Baker Eddy.

Que penser de la réincarnation ? 

J.M. Nicole (22 pages)

La vogue dont bénéficient les religions orientales crée un courant de sympathie en faveur de la théorie de la réincarnation. Cette brochure souligne utilement l'opposition radicale entre cette doctrine et la foi chrétienne.

Maladie et guérison

J.M. Nicole (32 pages)

Cette brochure expose le point de vue biblique sur les questions que suscitent immanquablement pour le chrétien les thèmes de la maladie et de la guérison.

Autres ouvrages

Les Contes de Dimanche

Contes du dimanche

Ruben Saillens (47 p)

Les quatre récits de ce recueil, composés par le fondateur de l'Institut Biblique à la fin du XIXe siècle, conduisent leur lecteur dans une captivante méditation par l'image du message du Christ rédempteur. Illustrations en couleurs par des aquarelles de Guy Dupret.

L'oeuvre du Saint Esprit ancienne et nouvelle

L'œuvre du Saint-Esprit dans l'histoire du salut

Sylvain Romerowski (400 pages)

Cet ouvrage, en proposant une étude systématique de l'enseignement biblique sur l'œuvre du Saint-Esprit qui intègre les données de l'Ancien Testament, comble un vide dans la bibliographie évangélique francophone.

Pour apprendre à vivre la vie telle qu'elle est

Pour apprendre à vivre la vie telle qu'elle est

Sylvain Romerowski (512 pages)

C'est du bonheur et du malheur que traite le livre du Qohéleth, que l'on appelle aussi l'Ecclésiaste. Le présent commentaire destiné au grand public, a été conçu pour être le plus lisible possible, mais il n'élude pas les questions techniques utiles pour l'élucidation du texte. Le livre du Qohéleth vise à enseigner une sagesse de vie. Son message, en prise directe avec le concret de l'existence, conduit tout naturellement à de multiples applications.

Les sciences du langage et l'étude de la Bible

Les sciences du langage et l'étude de la Bible

Sylvain Romerowski (626 pages)

Dans ce livre, l'auteur examine la relation entre le mot et la phrase, teste la valeur de l'étymologie, explique la complexité qui provient du fait qu'un mot peut porter plusieurs sens, ou que plusieurs mots semblent avoir le même sens. Avec érudition, mais avec des exemples accessibles à tous, il n'hésite pas à confronter l'exégèse biblique de tous les milieux aux sciences du langage.

Qui a décidé du Canon du Nouveau Testament ?

Qui a décidé du canon du Nouveau Testament ?

Sylvain Romerowski (160 pages)

Qui a décidé des livres qui constituent le Nouveau Testament ? Est-ce l'Église ? Ou un parti au sein de l'Église qui aurait réussi à imposer ses choix ? À quelle époque a-t-on pris cette décision ? Quels facteurs ont joué? Pourquoi seuls quatre évangiles ont-ils été retenus dans le NT ? Et les autres livres qu'il contient méritent-ils légitimement d'occuper cette place ? Le présent ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à ces questions, en étudiant à la fois les données du NT lui-même et ce qu'en disent les Pères de l'Église.

Croire et connaître

Croire et connaître

Lydia Jaeger (250 pages)

Ce livre, qui se penche en particulier sur la pensée de Michel Polanyi et sur celle d'Albert Einstein, propose une étude sur la juste relation réciproque de la science et de la théologie, que l'on a coutume d'opposer alors que l'une et l'autre sont appelées au dialogue.

Vivre dans un monde créé

Vivre dans un monde créé

Lydia Jaeger (164 pages)

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » : rares sont les paroles bibliques aussi connues que la première phrase du premier livre des Écritures. Celle-ci est-elle vraiment comprise pour autant ? Trop souvent captive des questions liées aux théories scientifiques des origines, la réflexion sur la création ignore largement la portée existentielle de cette notion clef. La conviction du croyant, pour qui le monde est créé par Dieu, a-t-elle un impact concret dans sa vie ? Une étude approfondie des récits de la Genèse permet de lancer un pont entre création et vie quotidienne. Le présent ouvrage se propose ainsi d'explorer l'enseignement biblique sur l'œuvre créatrice de Dieu, qui projette une lumière nouvelle sur les différents aspects de la condition humaine : religion, travail, finitude, différence des sexes, couple et famille, alimentation.

Pour une philosophie chrétienne des sciences

Pour une philosophie chrétienne des sciences

Lydia Jaeger (122 p)

La foi s'oppose-t-elle à la science ? Peut-on être scientifique et croyant ? L'auteur, après un chapitre d'introduction à l'histoire de la science moderne, pose les fondements d'une philosophie chrétienne des sciences. Ce livre s'adresse à tous ceux, spécialistes et non-spécialistes, qui s'intéressent à une question dont l'actualité persiste depuis Galilée.

Le Mystère de la foi

Le mystère de la foi

Ruben Saillens (248 p)
Présentation concise et pédagogique de la doctrine chrétienne, ce livre est l'"ouvrage-testament" de Ruben Saillens, dédié par le fondateur aux élèves de l'Institut Biblique. Le mystère de la foi met en valeur les thèmes clef de la foi chrétienne, sur lesquels la lumière biblique a souvent été obscurcie dans l'histoire de l'Église : le message de la Croix, la liberté chrétienne, l'autorité de l'Écriture. Afin de "guider le lecteur sincère sur le chemin de la foi, qui est le chemin de la vie."

Ce que les cieux racontent

Ce que les cieux racontent

Lydia Jaeger (246 p)
Dans le présent ouvrage, Lydia Jaeger vise à "présenter une conception de la nature et de ses lois qui soit informée par la croyance en une dépendance radicale de toute chose à l'égard de Dieu. [...] Armée d'une théologie bien articulée et d'une connaissance précise de l'épistémologie contemporaine, L.J. peut ainsi soutenir une position paradoxale : tout en refusant la conception philosophique du théisme comme connaissance naturelle de Dieu, et plus encore la défense du créationnisme sur la base de notre connaissance de la nature, elle défend l'intelligibilité de la création, voire la fécondité pour la science de la reconnaissance de la création. [...]" (Cyrille Michon - préface)

De la Genèse au génome

De la Genèse au génome

Lydia Jaeger (sous dir.) (184 p)

Quelles sont les données scientifiques qui appuient aujourd'hui la théorie de l'évolution? Quelles sont les questions qui restent encore ouvertes ? Comment les idées darwiniennes ont-elles été effectivement reçues ? Quels sont les véritables enjeux théologiques de l'évolution ?

Dans une réelle ouverture pluridisciplinaire, le présent ouvrage fournit de précieux repères exégétiques, scientifiques, historiques et théologiques.

[...] le champ couvert va des textes bibliques de la Genèse et du Psaume 104, en passant par la génétique moléculaire, les fossiles, l'évolution des espèces domestiques et l'évolution transposée à l'informatique, jusqu'à la présentation de la réception du darwinisme au sein du mouvement évangélique français et de l'Intelligent Design.

Disponibles en fonction des stocks :

  • Biographie de Jacques-A. Blocher, par Michel Evan, 190 pages.
  • Libérées par Christ pour son service, par Madeleine Blocher-Saillens, 228 pages.
début de page

Pour plus d'informations sur nos cours , appelez : 01.45.14.23.70

contacts | accueil | formations académiques
écrire au webmestre | haut de la page

L'Institut Biblique de Nogent est un établissement d'enseignement supérieur privé
inscrit à l'académie de Créteil sous le n° 094-1790K