Le programme principal de formation dispensé par l’Institut peut être réalisé sous plusieurs formes présentées et explicitées ci-dessous.

Pour une formation « Biblique, pratique, communautaire »

Formation complète : 3 ans + 1 an de stage

Le cycle de trois ans d’études bibliques s’adresse à des chrétiens désirant approfondir leurs connaissances bibliques, doctrinales et pratiques, en vue d’un ministère de responsabilité dans les Églises, dans l’évangélisation, la mission ou les œuvres évangéliques.

La priorité est donnée à l’étude systématique de tous les livres bibliques, qui constitue environ un tiers des cours. Elle est enrichie par l’étude de l’ensemble de la doctrine et de l’histoire de l’Église et d’une langue.

Par un cursus approfondi en homilétique, l’étudiant acquiert les compétences nécessaires pour annoncer la Parole (à l’oral et par écrit).

La théologie pratique se décline selon l’option choisie : ministère pastoral, évangélisation ou mission. Les étudiants visant la poursuite de leurs études en faculté de théologie s’inscrivent en option langues bibliques et apprennent à lire l’Écriture en langues originales.

Le cycle de trois ans est sanctionné par le Diplôme de l’Institut Biblique et permet l’inscription en troisième année de licence dans les facultés de théologie évangélique françaises. Une 4e année de stage est possible.

Formation courte en 1 an

L’Institut offre un cycle de formation courte de 10 mois pour tout chrétien qui désire approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, grandir personnellement par l’expérience d’une communauté de vie chrétienne, en vue d’un service plus efficace dans l’Église.

Il s’adresse également à des personnes déjà qualifiées techniquement pour la mission, mais qui souhaitent recevoir une formation biblique avant de s’engager sur le terrain.

La moitié des cours est consacrée à l’étude de livres bibliques sélectionnés dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Elle est complété par la présentation de 2000 ans d’histoire de l’Église, une introduction à la doctrine, l’évangélisation, l’animation d’études bibliques et une langue (grec, hébreu, anglais).

Le cycle court est sanctionné par le Certificat de l’Institut Biblique.

Formation à temps partiel

La formation à temps partiel est idéale pour les personnes ne bénéficiant que de certaines plages horaires de libres.

L’Institut offre ainsi la possibilité de suivre quelques cours ou d’étaler sur plus de trois années une formation complète.


 Documents :

  • Dossier d’inscription
  • Informations importantes
  • Tarifs